Mehaignoul, ferme et château, est un ancien siège d'une seigneurie hautaine avec Tripsée et Matignée.
photos
Ferme de Tripsée
Notre-Dame de Grâce
Au XVIII° siècle, Jean-François LaBar (1705-1772), propriétaire du Vieux Raucourt, fit édifier ce petit sanctuaire dédié à la Vierge. En 1908, la famille Staquet, nouveau propriétaire du Vieux Raucourt, la restaura et l'agrandit. Dans les années '60, le bâtiment se dégrada. En 1971-1972, le docteur Ligot de Meux oeuvra à sa restauration. Elle appartient à la Fabrique d'église de Meux depuis le 21 juillet 2007.
Restaurée en 2020 par les bénévoles de la MMR. La dalle de soubassement reproduit les armes du commandeur de Chantraine (Commanderie de Huppaye dont dépendait la ferme) Jérôme de Homblières. La pierre originale se trouve dans l'église de Saint-Denis.
photos
Villa romaine de Nausipont et Mehaigne
En 1848, Mr Artoisenet, fermier à Emines, en retirant les pierres de la terre qu'il cultivait au lieu-dit Nausipont, mit au jour une sépulture mérovingienne du VII° siècle. En 1979, au même endroit, des fouilles menées par Mr Bernard Liévain, professeut d'histoire, ont révélé la présence de vestiges d'une villa romaine, témoignant de l'activité agricole durant le Haut-Empire romain.